20
Mar
2012

appel-3000J'ai rencontré à l'Assemblée nationale une délégation de France Nature Environnement souhaitant rencontrer certains responsables du Parti Socialiste et notamment ceux qui, comme moi, ont signé l'Appel des 3000.

J'ai rappelé tout d'abord les propositions de François Hollande :

  • l'engagement d'ouvrir un dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social avec un agenda, des priorités (biodiversité et transition énergétique), des objectifs et des moyens pour les atteindre ;
  • la nécessité de diminuer la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025 de 75 % à 50 % ;
  • une politique industrielle pour les énergies renouvelables, avec la création d'un fonds de capital-développement pour soutenir les entreprises qui s'engageront dans cette filière et des tarifs de rachat d'énergie fixés à des niveaux favorisant la géothermie, l'éolien, l'énergie hydrolienne et le solaire ;
  • la mise aux meilleures normes énergétiques d'un million de logements - 600 000 dans l'ancien, 400 000 dans le neuf - ainsi que le développement du fret ferroviaire et des modes doux ;
  • une nouvelle économie écologique encourageant l'écoconception des produits, leur durabilité, leur fonctionnalité, la proximité des lieux de production et de consommation ;
  • une fiscalité écologique portant notre fiscalité aux normes européennes accompagnée d'une tarification progressive avec la consommation, avec un tarif adapté pour nos compatriotes qui aujourd'hui souffrent de la précarité énergétique.

Nous avons évoqué la préparation du sommet Rio + 20 qui se tiendra en juin, dont la négociation a été préparée a minima par l'actuel gouvernement. Notre objectif est d'aboutir à une organisation mondiale de l'environnement, comme il existe une Organisation mondiale du commerce, ou une Organisation internationale du travail.

S'agissant de la taxe carbone, j'ai rappelé ma position personnelle exprimée dans mon ouvrage « Une fiscalité au service d'une croissance durable » : une contribution climat-énergie commençant à 32 euros la tonne et augmentant progressivement pour atteindre 100 euros en 2030, inscrite dans une réforme d'ensemble de la fiscalité des revenus pour en compenser l'effet sur les ménages modestes.

15
Jan
2012

Convaincu par les initiatives de l'association Art Gens qui mène des actions de sensibilisation au développement durable, je contribue à les soutenir financièrement dans le cadre de la réserve parlementaire.

14
Avr
2011

Dans la série de mes réunions de quartier, j'ai échangé avec les habitants du 4ème arrondissement sur le thème : « Quelles pistes pour une vraie politique de développement durable ».

30
Mar
2011

Le débat relatif aux conséquences environnementales de l'exploration et de l'exploitation des gaz et huiles de schiste a été discuté mardi 29 mars à l'Assemblée. A cette occasion, nous avons pu, députés socialistes, présenter notre proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, proposition de loi dont je suis cosignataire. En effet, les techniques de forages sont incompatibles avec les objectifs de protection de l'environnement et avec les engagements du Grenelle de l'environnement et du Grenelle de la mer.

16
Avr
2010

Fiscalité = Choix de Société

Dans un ouvrage publié à la fondation Jean Jaurès, je propose une réforme fiscale d'ensemble articulée autour d'un impôt citoyen sur le revenu plus progressif, plus simple et plus juste, et des outils fiscaux au service d'une croissance durable, permettant d'aborder de concert les enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Epuisé, téléchargeable gratuitement sur le site de la fondation Jean-Jaurès.

Cliquez ici pour accéder au téléchargement

16
Sep
2009

La création d'une taxe carbone est nécessaire, et la logique d'une taxe écologique est d'être compensée intégralement puisque son objectif est de modifier les comportements en augmentant le prix de la consommation de carbone sans réduire le pouvoir d'achat. Mais les mesures annoncées aujourd'hui par le Président de la République manquent d'ambition et de justice sociale. Le montant (17 euros) est nettement inférieur aux préconisations de la commission Rocard (32 € ) pour ne pas taxer les grands émetteurs de C02 qui ont recours aux dispositif des quotas d'émission. Il n'est donc pas assez incitatif et l'exclusion de l'électricité n'envoie pas un signal clair en faveur d'une efficacité énergétique globale.

Mais surtout elle est mal compensée pour les familles alors que les entreprises vont au contraire bénéficier d'un allègement de la TP supérieur au coût de la taxe.

Cette demi-mesure mal compensée est une occasion ratée de répondre à la fois à l'urgence écologique et à l'urgence sociale en corrigeant les deux défauts de notre système fiscal qui à la fois trop peu redistributif et trop peu écologique

Une contribution climat-énergie efficace (32 €) et concernant aussi l'électricité pourrait être mise en place en la compensant par un « chèque vert » beaucoup plus élevé pour les ménages modestes. Cette réforme pourrait être pérennisée dans le cadre d'une vraie réforme de notre fiscalité des revenus fusionnant la CSG avec l'IR pour rendre l'ensemble progressif en diminuant les prélèvements sur les ménages modestes. Ces deux réformes que je préconise depuis longtemps répondraient à la fois à la situation conjoncturelle marquée par la faiblesse du pouvoir d'achat et au défi écologique.

Voir l'article publié dans Le Monde le 17 septembre avec Aurélie Filipetti en cliquant sur "consulter l'article".

En savoir plus...

30
Mai
2009

Visite avec Dominique Bolliet maire du 4ème arrondissement des berges de la Saône le long du quai Gillet (ici avec Madame et Monsieur Legrand du CIL Serin, quai Gillet). Vous trouverez dans la suite de cette note, mon intervention le 6 avril à la Communauté Urbaine sur un projet qui marque une vraie renaissance du rapport de la ville à la rivière qui a façonnée son histoire :

L'urbanisme des années soixante avait conduit à éloigner les Lyonnais des rives de nos fleuves abandonnées aux voitures, à la circulation et aux parkings. Ce projet va permettre de les retrouver. C'est un projet sans précédent par son ampleur et par sa diversité. Si les berges du Rhône étaient un projet unifié, Rives de Saône est un chapelet de projets différents fédérés autourd'un cheminement le long du fleuve.

En savoir plus...

24
Fév
2009

Longue discussion à la réunion de l'association de Serin et du quai Gillet sur l'aménagement des berges de la Saône, le tunnel de la Croix-Rousse et le pont Schuman. Le tout précédé par un exposé toujours aussi pédagogique de Monsieur Legrand.

22
Oct
2008

A l'occasion du Grenelle de l'Environnement, j'ai visité 3 entreprises du 1er arrondissement pour montrer qu'il existe une véritable filière qui est en train de se développer sur la thématique du développement durable dans des secteurs d'activités variés.

Les entreprises visitées :

• Encre Station, cartouches d'imprimantes rechargeables – 3 place Croix-Paquet – Lyon 1er
• Atelier Vincent Moineau – atelier d'architectes et paysagistes spécialisé dans la construction écologique et durable – 10 rue Terraille – Lyon 1er
• Potager City : portage de fruits et légumes en vélo – impasse Fernand Rey – Lyon 1er

Page 1 sur 2