14
Avr
2012

Un stage pas comme les autres pour 84 enfants de la Duchère pendant cette semaine de vacances ! Sous la houlette de Sébastien Dulac, manager général du Club, ce stage conjuguait ateliers foot et ateliers pédagogiques. Ces jeunes de 8 à 13 ans ont présenté leur vie à la Duchère et échangé avec des jeunes du même âge d'un camp de réfugié en Centrafrique. En préparant avec l'Association Triangle Génération Humanitaire les équipements (chaussettes, shorts, ballons) qui leur seront envoyés, ils ont pu vivre une vraie expérience concrète de solidarité internationale.

Une belle démonstration de l'esprit de l'AS Duchère qu'a su insuffler son président Mohamed Tria, un club qui conjugue le football de haut niveau avec une équipe première toujours brillante en coupe de France et un formidable centre de formation des jeunes.

18
Mar
2012

C’est avec plaisir que je me suis rendu à la réunion de l’association des Comoriens de la Duchère, en présence du président Bensafi, et de mon ami Hafid Sekhri, président du Conseil de quartier de la Duchère. Beau discours du président de l’association, qui d’une part rappelait l’origine du mot « islam » - qui veut dire paix - et soulignait que les Comores sont une terre de rencontres entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Tout comme la France est une terre de rencontres riche de sa diversité, avec des personnes venues de différentes régions du monde pour devenir français, avec une chose qui nous unit, la laïcité. Tout comme la Duchère, avec ses habitants venus de toutes les régions de France mais aussi du Maghreb, est avec ses églises, son centre protestant, sa synagogue, et bientôt sa mosquée, le symbole de cette laïcité.

16
Mar
2012

Avec Gérard Collomb, Alain Giordano, les élus du 9e, et une cinquantaine de personnes, nous fêtions aujourd’hui les 10 ans de « Demain ensemble », en saluant le dynamisme et le dévouement de sa présidente fondatrice Anne Bousquet, des bénévoles et des salariés. L’association – dont l’objectif est d’aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible - apporte jour après jour aux aînés aide pratique très concrète, accompagnement, écoute, veille pour repérer les besoins et les situations difficiles.

En permettant de maintenir un indispensable lien social, « Demain ensemble » joue un rôle-clé au cœur de la Duchère. Cela démontre à quel point « la démarche associative reste irremplaçable par ce qu’elle apporte en termes de proximité, de souplesse, d’engagement volontaire et bénévole » (pour citer quelques lignes du document de l’association) et est le complément indispensable de l’action des collectivités publiques. Ensemble… aujourd’hui, comme demain !

01
Fév
2012

Le tissu associatif est à mes yeux l'un des moteurs de la vie de la cité... et Lyon témoigne de sa vitalité. C'est la raison pour laquelle je suis très attentif aux activités des associations, que ce soit à travers ma fonction de Président du CICA du 4e arrondissement (Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement), ou grâce à des rencontres à ma permanence, dans leurs locaux, ou lors des manifestations qu'elles organisent.

Par ailleurs, j'accompagne financièrement un certain nombre d'entre elles, dans la mesure des moyens que me permet la « réserve parlementaire » allouée aux députés. C'est ainsi que j'ai soutenu des associations dans des domaines aussi variés que l'insertion, les personnes en difficulté emploi logement santé, les activités culturelles, sportives et éducatives en direction des jeunes, la solidarité, le développement durable... ou les grandes associations caritatives, pour ne citer que quelques exemples.

31
Mar
2011

Dans la série de mes réunions de quartier, j'ai consacré celle du 31 mars 2011, au Café de la cloche dans le 2nd – au thème « La réforme fiscale : comment réduire la dette et les inégalités » : au-delà des questions fiscales proprement dites, les échanges ont largement porté sur les questions sociales.

10
Oct
2010

Face à l'intransigeance du gouvernement arc-bouté sur une réforme des retraites injuste et qui ne résout rien, je soutiens la mobilisation des syndicats de salariés, rejoints ces derniers jours par les organisations de lycéens et étudiants légitimement inquiets pour leur avenir. J'ai ainsi participé à plusieurs manifestations, fait des interventions et débats dans les sections du 9e et du 3e arrondissements, en présence de syndicats, ainsi qu'au Foyer protestant de la Duchère... Sans compter mes nombreuses interventions sur ce thème à l'Assemblée.

Mais depuis plusieurs jours, et aujourd'hui encore, Lyon est le théâtre de violents affrontements et de dégradations qui sont le fait d'une poignée de casseurs, exploitant le mouvement lycéen pour commettre des délits.

Manifester est un droit inaliénable de notre République, mais il n'est pas acceptable que des groupes, n'ayant rien à voir avec la revendication pour une juste réforme des retraites, en profitent pour porter atteinte aux personnes et aux biens. De telles violences sont condamnables et doivent être sanctionnées avec justice.

23
Sep
2010

Une forte mobilisation aujourd'hui pour dire non à la réforme des retraites du gouvernement, une réforme injuste et qui ne résout rien. Selon les syndicats, nous étions 36 000 personnes à manifester ce matin à Lyon, soit 6 000 de plus que le 7 septembre, avec une implication croissante des salariés du privé. Le gouvernement ne peut plus continuer à ignorer la mobilisation.

14
Mar
2010

Deux mois après le terrible séisme qui a frappé Haïti, je souhaite exprimer à nouveau mon soutien aux familles toujours en attente du rapatriement de leurs enfants adoptés ou en cours d'adoption.

Depuis le 12 janvier, 372 évacuations d'urgence ont eu lieu. Elles ont été interrompues le 11 février sans qu'aucune explication claire n'ait été donnée aux familles.

02
Oct
2009

J'ai participé à la « votation citoyenne » sur le statut de la Poste à 18 heures au bureau installé place Louis Pradel, aux cotés des nombreux lyonnais attachés à la préservation de ce service public essentiel.

Le gouvernement jure que l'entreprise restera publique. Ce discours n'est pas crédible. Les mêmes promesses avaient été faites lors du changement de statut de Gaz de France qui dans les faits, a ouvert la porte à sa privatisation.

Il est temps que cesse l'éternelle confusion entre modernisation des services publics et ouverture à la concurrence, entretenue par ceux qui n'ont toujours rien compris à la crise. La bonne santé d'une économie ne se mesure pas à l'aune des seuls critères de rentabilité financière. Un service public efficace au service de tous sur l'ensemble du territoire est aujourd'hui la meilleure garantie de performance, d'équilibre et de préservation du tissu social.

Une forte mobilisation se développe aujourd'hui pour préserver le statut de la poste. Sur un sujet aussi fondamental, j'estime indispensable que les français puissent être consultés par voie référendaire comme le prévoit la réforme constitutionnelle.

pdfQE Avenir de la Poste

07
Sep
2009

Deux jours après le forum qui a montré le dynamisme du milieu associatif croix-roussien, le CICA (Comité d'initiative et de consultation d'arrondissement) a porté essentiellement sur la prochaine ouverture de la maison des associations.

Page 1 sur 2