J'ai contribué à soutenir financièrement – dans le cadre de la réserve parlementaire –plusieurs associations sportives de la circonscription au cours de la mandature
La Flamme Citoyenne est une action d'envergure nationale à l'initiative de la Fédération Mosaïc pour lutter contre l'abstention des jeunes, notamment ceux des banlieues oubliées. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année Internationale de la Jeunesse promulguée par l'ONU, consiste en un tour de France autour du thème : " Je vote donc je suis ".
Elle traverse la France du 30 avril au 24 septembre 2011 et fait halte dans 19 grandes villes et leurs banlieues, en invitant les jeunes à se réapproprier leur place dans la vie citoyenne, à travers échanges, activités, rencontres et débats, organisés pour permettre à chacun de s'exprimer sur les 10 mesures qu'il voudrait voir appliquer. Ces 10 mesures seront proposées aux candidats à la présidentielle 2012.
Pour Lyon, un tournoi de foot citoyen a été organisé au Stade Balmont par Mosaïc Rhône-Alpes, en partenariat avec l'AS Duchère.
Tournoi de foot et remise des trophées se sont déroulés après la lecture d'un texte citoyen par un jeune lyonnais, et les allocutions officielles (Mohamed Tria, Président de l'AS Duchère, Karima Souid, Présidente régionale de Mosaïc, Marc Feuillet, élu du 9e, Farida Boudaoud, conseillère régionale, Pierre-Alain Muet, député de la 2ème circonscription, Jean-Louis Touraine représentant G. Collomb, le Préfet délégué à l'égalité des chances Alain Marc).
Rassemblant des jeunes de plusieurs quartiers et communes du Grand Lyon, ce tournoi était organisé sur le thème de la lutte contre le racisme dans le sport. Une initiative remarquable, que j'ai contribué à financer dans le cadre de la réserve parlementaire.
1/16ème de finale de la Coupe de France : ils ne s'inclinèrent que par un petit but et auraient pu égaliser. Pour la 3ème année consécutive, l'équipe de mon ami Richard Benamou montre qu'elle est à la hauteur des équipes de première division dans les grandes occasions !
De nouveaux maillots ont été remis au Football Club Croix-Roussien, en présence du directeur de la Compagnie Nationale du Rhône. Le FCCR est un des clubs les plus actifs dans la formation des jeunes. C'est aussi un club qui attache une grande importance à l'éducation et au respect du fair-play.
Photo de famille avec le président du Club Philippe Prieto, le maire de la Croix-Rousse, Dominique Bolliet, le directeur de la CNR, les entraîneurs, les enfants...