Samedi 1er septembre: le grand nombre d'associations présentes cette année à la Ficelle au Forum des Associations illustre le dynamisme du milieu associatif croix-roussien. Accompagné par Philippe Prieto, adjoint à la vie associative dans le 4ème arrondissement, c'est l'occasion de nombreux échanges et rencontres, notamment avec Coralie Brot, jeune championne d'escrime, membre du club le Masque de Fer de Lyon et élève au Lycée Saint-Exupéry. Membre de l'Equipe de France cadette, Coralie était l'an dernier 1ère en coupe du Monde cadette.
Dimanche 2 septembre: la cérémonie de la Libération de Vaise comme celle qui s'est déroulée le lendemain de Bellecour à l’hôtel de ville pour commémorer la Libération de Lyon, viennent rappeler le courage et le sacrifice des combattants de la résistance, de cette armée des ombres qui, aux cotés des forces alliés, permit la libération de notre pays et la défaite de la plus terrible des barbaries.
Lundi 3 septembre: rencontre avec la Présidente de la FCPE de l'école La Sauvagère dans le 9ème, sur la nécessité d'ouvrir une classe supplémentaire pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants, notamment dans les classes maternelles actuellement surchargées.
Vendredi 13 : Visite des commerçants de Vaise avec Ronald Sannino, adjoint au commerce de la mairie du 9eme arrondissement. Réunion publique à Vénissieux en fin d'après-midi et passage à la réunion de Démocratie 2012 à l'Antre-Autre dans le 1er.
Samedi 14 : 60ème anniversaire de la Marmite Colbert, l'occasion de saluer, avec Gérard Collomb, David Kimelfeld (maire du 4ème arrondissement), et Gérard Nicolas (adjoint du 1er arrondissement), ces 60 années de générosité et de convivialité au service des aînés Croix-Roussiens, avec sa présidente toujours aussi dynamique, Ginette Belissant. Une association soutenue dans le cadre de la réserve parlementaire (photo).
Loto de l'association Franco-Hispanique du 9ème arrondissement avec Abel Gago, adjoint du 9ème, remise des trophées à l'AS Duchère (voir article), puis soirée festive couscous de « Peuples de France et d'Ailleurs », salle Jean Couty.
Après la projection du film de Pierre Schoeller « L’exercice de l’Etat », avec Olivier Gourmet et Michel Blanc, l’Union locale retraités CFDT avait organisé un débat sur le thème : « Que pouvons-nous attendre de l’action politique aujourd’hui ? ». L’occasion d’exposer ma conception de l’Etat, en insistant particulièrement sur les valeurs de solidarité et de défense des droits de l’homme qui guident mon action tant localement qu’à l’Assemblée nationale. L’occasion aussi de rappeler mon attachement au non-cumul des mandats.
Après des rencontres aux marchés de la place de Paris et de la Croix-Rousse, enthousiasme et bonne humeur pour l'ouverture du festival "Quand les souris dansent", place de la Croix-Rousse, avec la "Fanfare des pavés", qui mêle harmonieusement voix et instruments.
La suite du week-end au cœur du monde associatif : avec le Loto de l'ARL9 (Animation, loisirs, retraités) à l'Espace Jean Couty ; la soirée de l'APAIRL (Association pour l'autonomie des Insuffisants Respiratoires Lyonnais) à la Maison des associations du 4ème ; et le dimanche le loto du Basket de l'association mixte laïque de Saint-Rambert Lyon 9. Un club de basket riche d'une longue histoire, qui compte aujourd'hui plus de 200 pratiquants - dont la moitié d'enfants - et des entraîneurs de haut niveau dont un ancien international de l'ASVEL.
Inauguration de la traditionnelle braderie de la Croix-Rousse avec Gérard Collomb, David Kimelfeld, maire du 4ème arrondissement et le président toujours aussi dynamique de Lyon Côté Croix-Rousse.
Belles vendanges au clos des canuts du Jardin de la Cerisaie l'après-midi, avec un raisin très sucré et, comme toujours, l'ambiance chaleureuse de la République des canuts.
C'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Guylaine Gouzou-Testud, plongée dans le coma depuis la veille de Noël à la suite d'un accident cardiaque.
A son époux Jean-Louis, à ses trois enfants, à sa famille et à ses proches, je présente mes plus sincères condoléances.
Militante infatigable de la cause écologique, Guylaine a porté les valeurs du commerce équitable et de l'économie sociale et solidaire dans son action municipale et contribué de façon décisive à faire de Lyon une ville pilote dans ces domaines.
Je veux rendre hommage à la sincérité de son engagement, à sa générosité et à son attention aux autres qui caractérisaient son action à Lyon et dans le quartier de la Croix-Rousse auquel elle était profondément attachée. Elle nous manquera beaucoup.
C'est avec une profonde émotion que je viens d'apprendre le décès de Philippe Faure.
Homme de théâtre aux talents multiples, il a fait de la « Croix-Rousse » un théâtre à la fois populaire, profondément ancré dans notre ville, et une scène nationale contribuant au rayonnement de Lyon.
Auteur passionné d'écriture, acteur inventif et sensible, créateur et directeur de théâtre engagé, sa disparition laissera un grand vide.
J'ai ce soir une pensée émue pour l'ami chaleureux et j'exprime à sa famille, à ses proches et à tous les membres de son équipe, ma profonde sympathie et mes sincères condoléances
Présentation de la Convention Nationale pour un nouveau modèle de développement économique à l'assemblée générale de la section socialiste du 1er/4ème